cho oyu sommet

Cho Oyu en hiver : le sommet n’a jamais été aussi proche !

Les deux équipes engagées sur le Cho Oyu sont prêtes à partir pour le sommet. Dès la prochaine fenêtre météo, ils devraient se lancer dans leur dernière rotation.

Comparativement aux difficultés causées par la météo pour atteindre le camp de base, la progression sur la montagne a été très rapide. En quelques jours, les équipes népalaises ont pu ouvrir plusieurs camps d’altitude. Dernier en date, le Camp 3 de l’expédition menée par Gelje Sherpa. D’après le grimpeur népalais, il est installé à 7.400 mètres. Un peu plus bas que prévu mais il devrait constituer le dernier camp avant le sommet. Autant dire que la prochaine rotation pourrait signer l’ouverture de cette nouvelle voie commerciale par les Népalais.

Feu vert pour des expéditions via le versant Sud du Cho Oyu ?

Gelje a d’ores et déjà affirmé que « la voie choisie sera parfaite pour des expéditions commerciales dans un futur proche. Le Cho Oyu pourra être gravi par le versant népalais ». C’était bien l’objectif de cette aventure, permettre eux opérateurs népalais de réduire leur dépendance aux autorités tibétaines, parfois capricieuses.

La voie normale du Cho Oyu, celle empruntée par les expéditions commerciales, est aujourd’hui sur le versant nord, côté Tibet. Certaines saisons, la Chine ferme ses frontières ou son accès à ses montagnes sans qu’aucune négociation ne soit possible. Ce type de décision constitue généralement un manque à gagner conséquent pour les opérateurs. Alors que le Cho Oyu est un 8.000 qui attire pas mal de clients, car « relativement facile » à gravir comme bon « premier 8.000 », un itinéraire via le Népal serait une bonne nouvelle pour toute l’industrie des expéditions commerciales. Pour l’instant « on suit notre plan, et on va y arriver ! » conclut Gelje Sherpa.

Ci-dessous, une petite visite du Camp 1.

NB. L’altitude du Cho Oyu est différente en fonction des sources. Souvent mentionnées à 8.188 mètres ou 8.201 mètres. L’Himalayan Database évoque plusieurs autres options mais semble privilégier 8.188 mètres.

Illustrations – Cho Oyu, sommet © Contributeurs OpenStreetmap

4.4/5 - (7 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *