Cortina d'ampezzo

A Cortina d’Ampezzo, les travaux des Jeux d’Hiver de 2026 inquiètent !

Dans un communiqué paru il y a quelques jours (en italien), le Club Alpin Italien faisait part de ses inquiétudes au sujet de l’impact des grandes compétitions alpines. L’Italie du nord est en effet hôte de deux événements majeurs dans les années à venir. Les championnats du monde de ski en 2021 et les Jeux Olympiques d’Hiver en 2026. « Construction de nouvelles remontées mécaniques et pistes de ski. Agrandissement de celles existantes. Construction de routes et de parkings pour faciliter l’accès aux zones… », le Club Alpin Italien marque son désaccord avec les chantiers d’ampleur entrepris autour de Cortina d’Ampezzo.

« L’aspect environnemental laissé au second plan »

« Il suffit de faire le tour des sites des chantiers (…) pour se rendre compte amèrement que l’aspect environnemental est laissé au second plan » peut-on lire dans ce communiqué. Dans un rapport plus complet, l’association transalpine détaille tous les travaux en cours. Elle appelle la population locale à également manifester son inquiétude.

Un des chantiers focalise notamment l’attention. Il s’agit d’une liaison par câble entre Passo Falzarego – Arabba et Cortina – Alleghe. Plusieurs secteurs du domaine skiable Dolomiti Superski aujourd’hui non reliés (autrement que par la route). Il y a quelques mois, quand les politiques italiens ont autorisé le chantier, le maire de Livinallongo expliquait : « l’incompatibilité environnementale est évidente ». Une nouvelle remontée mécanique va traverser sa commune. Imaginée en 2013, cette liaison avait alors été enterrée. Au prétexte que : « sa réalisation aurait constitué une pression environnementale atteignant des niveaux insoutenables ». Dans le contexte de la préparation des Jeux Olympiques, cette pression environnementale ne semble donc plus si évidente. 

Lire aussi : Val Gardena, l’Italienne trilingue !

Illustrations – travaux Cortina d’Ampezzo été 2020  © CAI

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *