Les 5 innovations 2019 récompensées par le Cluster Montagne

Dans le cadre de son 7ème appel à projets innovants et internationaux, le Cluster Montagne a sélectionné cinq innovations. Pendant un an, ces projets seront accompagnés par l’Association. Ils pourront également s’appuyer sur un réseau de stations désireuses de devenir des terrains d’expérimentations pour ces idées nouvelles. Parmi elles : Avoriaz, Valberg ou encore Val Cenis. Voici les 5 innovations 2019, comme toujours dans des univers très variés : Tech, Energie, Immobilier, Loisirs…

Alpwise et la technologie des objets connectés

Avec son projet MASSIF (Mountain Access Secured Sport & Free), la société Alpwise propose une nouvelle manière d’accéder aux domaines skiables. Testée en 2019 à Serre Chevalier, cette technologie a permis un accès aux pistes et une authentification des skieurs facilitée. La société basée à Voiron va désormais affiner son modèle économique et préparer l’industrialisation de sa solution.

Collaborative Energy : de l’énergie verte en montagne

Basée à Voreppe, la société Collaborative Energy se veut actrice de la transition écologique. Son projet Wind’s Eyes vise à produire et stocker de l’énergie verte, notamment destinée à des « usages en territoires de montagne ». La technologie utilise la force du vent et uns solution de stockage de l’énergie à base d’hydrogène. Un dépôt de brevet est en cours. Un prototype à échelle réduite pourrait être prochainement testé en station.

Graaly et ses Escape Games

Gamifier une destination, comme une station de Montagne. Tel est le pari de Graaly, une application mobile qui permet « de découvrir une station sous un autre angle ». Déjà testée en milieu urbain, la solution devrait être adaptée à la montagne et un nouveau prototype devrait passer en station début 2020 pour une commercialisation à l’été. Avis aux joueurs !

Face B et la rénovation de l’immobilier de montagne

Après de premiers tests concluants aux Arcs et à Avoriaz, la société cherche de nouveaux partenaires pour accélérer son développement et améliorer la fluidité de ses services. Son fond de commerce ? Optimiser la rénovation du parc de locations de vacances, en offrant une solution packagée aux propriétaires.

X-Tract et ses avalanches

Voici une nouvelle technologie qui, via une application mobile, devrait permettre de localiser des victimes d’avalanches. Les capteurs du smartphone détectent un potentiel accident, alertent les secours et localisent la victime. Mais ce n’est pas qu’un outil pour les skieurs. X-Tract cible aussi les services de secours qui ont un accès facilité aux données d’accidents. Conçue par deux anciens élèves de l’Ecole 42, cette appli a été testée l’hiver dernier du côté des 3 Vallées.

Illustration © DR – Cluster Montagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here