carte norvège ski

Un ski vieux de 1300 ans découvert en Norvège

Découverte archéologique : on retrouve un ski très ancien sous un glacier de Norvège.

En 2014, un bout de bois étrange apparait sur le glacier de Digervarden. Après analyse, cette longue planchette effilée s’est révélée être… un ski ! Il y a quelques jours, un deuxième ski a fait son apparition dans le même secteur (lien en anglais). La paire est donc complète ! Un archéologue norvégien a fait cette découverte le 20 septembre dernier, à 5 mètres seulement de là où le premier avait fait surface. Ces skis dateraient d’il y a quelques 1.300 ans. Le nouveau ski mesure quelques 187 centimètres de long et 17 de large. Ainsi qu’une fixation faite de bouleau et de cuir, là-aussi en très bon état de conservation. Les skis ne sont pas totalement similaires, leurs dimensions diffèrent. Il faut dire que leur fabrication n’avait rien à voir avec celle que l’on connait aujourd’hui. Les Norvégiens qui ont fait cette découverte considèrent bien qu’il s’agit d’une paire.

Cette découverte n’est autre que l’un des skis anciens les mieux conservés au monde. La présence d’une fixation est à ce titre très exceptionnelle. Ce ne sont pas pour autant les skis les plus anciens jamais retrouvés. On a retrouvé des skis en bois vieux de près de 7.000 à 8.000 ans en Russie. Comment et pourquoi utilisait-on des skis à cette époque en Norvège ? On ne peut que formuler des hypothèses. Chasseur, voyageur ? Nul ne sait.

Illustrations © Contributeurs Openstreemap

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *