gare Oulx

Les migrants ne prendront plus la navette pour les skieurs !

La navette reliant la gare TGV d’Oulx aux stations des Hautes-Alpes ne risque plus d’embarquer des migrants côté italien. Son point de départ a été déplacé à la gare de Modane, et elle ne s’arrête plus côté italien.

Les touristes visitant Montgenèvre ou Serre-Chevalier savent qu’ils peuvent s’y rendre en TGV. La ligne Paris-Milan s’arrêtant au pied du col de Montgenèvre sur le versant italien. Oui mais voilà, ce fameux col (et d’autres dans le secteur) sont des points de passages récurrents de migrants désireux de quitter l’Italie pour poursuivre leur périple en Europe. Parfois à destination de la France, souvent à destination d’autres pays comme le Royaume-Uni. Il est ainsi arrivé que certains migrants tentent d’emprunter la navette à touristes qui montait vers le Col. Début décembre, une manifestation d’un mouvement anti-frontières a immobilisé un de ces bus à proximité de la frontière. Ce dernier a ainsi été taggé de messages militants avant de pouvoir reprendre sa route. La Région a suspendu cette ligne mettant en avant le problème de sécurité.

Lire aussi : Les migrants risquent leur vie au Col de l’Echelle

Una navette « que » pour les touristes

La ligne reprend donc sans arrêt en Italie mais en empruntant la même route. En haute saison, jusqu’à 500 passagers, majoritairement des touristes, empruntent cette ligne. Les voyageurs doivent donc descendre plus tôt de leur TGV (à Modane) et prendre le bus. Le trajet n’est guère plus long : le TGV relie habituellement Modane à la gare d’Oulx en 27 minutes. Le bus fait le trajet équivalent (sans s’arrêter à la gare) en 30 à 35 minutes. Les migrants eux, continuent de vouloir traverser la frontière. Ils ne peuvent désormais que compter sur leurs pieds. Même quand les conditions hivernales sont très dures. En novembre dernier, 8 migrants ont ainsi été récupérés en état d’hypothermie par les secouristes français.

Lire aussi : Quand hospitalité et solidarité l’emportent : Trouver Refuge de Stéphanie Besson

Illustrations – la gare d’Oulx © Alexdevil | CC BY-SA 3.0

4.6/5 - (13 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.