intempéries alpes

Au moins 5 morts après les intempéries dans les Alpes suisses et italiennes

Encore sous le choc des crues en Isère, on n’a presque pas entendu parler des orages qui ont touché nos voisins de l’arc alpin. Ces intempéries dans les Alpes ont causé de nombreux dégâts mais surtout un bilan humain tragique. Qui pourrait encore s’alourdir.

Le week-end du 21 juin, une crue exceptionnelle des torrents de la Bérarde (isère) emportait une bonne partie du village. Les dégâts sont considérables et les habitants ne savent pas si la vie pourra réellement reprendre dans ce fond de vallée au cœur de l’Oisans. Quelques jours plus tard, des intempéries très inhabituelles ont été touchées d’autres régions alpines.

Samedi 29 juin, une série de violents orages et les brutales précipitations qui les accompagnaient ont fait sortir plusieurs rivières de leur lit notamment en Suisse et en Italie du Nord. En Suisse, quatre personnes sont mortes dans le Tessin, une dans le Valais. Glissements de terrain, brusque montée des eaux. Le mauvais temps a surpris pas mal de monde. Et plusieurs personnes sont encore portées disparues dans ces régions suisses. Le village de Saas-Grund est l’un des plus touchés. Des tonnes de débris ont envahi les rues, endommageant des bâtiments et des routes. L’armée a prêté main forte pour déblayer les accès routiers. La situation pourrait mettre du temps à revenir à la normale. Plusieurs stations d’épuration sont ainsi hors service en Valais. Les eaux usées se déversent dans le Rhône.

Côté italien, c’est le Val d’Aoste mais aussi le Piémont qui ont été touchés. Comme dans le village de Cervinia, submergé par des torrents de débris. Plusieurs jours ont été nécessaires pour rendre à nouveau les routes praticables.

Illustration – Saas Grund © Police du Valais

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →