chaînes à neige

Les pneus neige rendus obligatoires en montagne mais pas tout de suite !

Les pneus neige seront obligatoires sur certaines routes des départements de montagne à compter du 1er novembre 2021.

La « loi Montagne II » adoptée fin 2016 évoquait déjà cette mesure. Rendre obligatoire les pneus neiges sur les routes de montagne. C’est près de 4 ans plus tard que le décret d’application de cette règle a été publié au journal officiel (voir le texte intégral). Les voitures, poids-lourds et bus devront s’équiper de pneus neige entre le 1er novembre et le 31 mars. Cette nouvelle règlementation ne s’appliquera qu’à compter de novembre 2021. Petit sursis donc pour cet hiver. Mais en quoi consiste cette nouvelle règle ?

Obligation des pneus neige OU des chaînes

Les automobilistes seront contraints de s’équiper. La « détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices, de pneumatiques “hiver” ». Les touristes pourront donc s’éviter un couteux achat de pneus neiges pour leur venue en station, une semaine par an. Les chaînes, elles, deviennent obligatoires. Sans ce type d’équipement, les automobilistes pourront donc être verbalisés. Les samedis de l’hiver ne verront donc plus d’interminables embouteillages causés par les touristes non-équipés ?

Ce décret n’oblige pas les automobilistes à apprendre à utiliser leurs chaînes. Il y a donc fort à parier que certains embouteillages subsisteront… Qui n’a jamais croisé un touriste en train de découvrir le mode d’emploi de ses chaînes sur le bas-côté de la route ?

Cette règle s’appliquera dans 48 départements de montagne. Les préfets devront statuer sur les zones concernées au sein de ces départements. Il leur reste presque un an pour s’y mettre. Cette disposition entrera donc en vigueur quelques 5 ans après le vote de la loi. Elle avait failli entrer en vigueur fin 2019, mais le mouvement des Gilets Jaunes avait découragé les autorités.

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *