funiculaire arcs

Pourquoi le funiculaire des Arcs est-il à l’arrêt cet été ?

Le funiculaire des Arcs ne fonctionne pas durant cet été 2021. Quelles sont les raisons qui ont poussé la municipalité de Bourg Saint Maurice à fermer cet équipement ?

Exemple historique d’ascenseur valléen, le funiculaire des Arcs est une infrastructure clé s’agissant de promouvoir la mobilité verte. On descend de son train à Bourg Saint Maurice et on n’a plus qu’à emprunter le funiculaire pour rejoindre en quelques minutes la station des Arcs. En prime, on bénéficie d’un trajet tout confort dans des cabines toutes neuves. Sauf que cet été… le funiculaire est à l’arrêt. En cause ? Des phénomènes de déformation de la voie, identifiés il y a près d’un an mais qui ont pris plus d’importance que prévu. De premiers travaux ont été entrepris au printemps pour faire face à ce problème. Mais ils n’ont pas été suffisants pour remettre en service l’installation.

Plus il fait chaud, plus les rails se déforment

Les derniers contrôles ont confirmé l’évolution défavorable des déformations. Les travaux complémentaires planifiés à l’automne vont donc démarrer plus tôt que prévu « afin de remettre le funiculaire sur rails dans les meilleures conditions » explique le maire de la commune. Ces déformations semblent liées aux températures élevées. Plus il fait chaud, plus les rails se déforment. Menaçant d’immobiliser le funiculaire. Plus les années passent, plus l’installation est soumise à des températures moyennes en augmentation. Le réchauffement climatique a des conséquences bien concrètes en montagne.

Des déformations ont été observées dès le mois de mai, impossible d’imaginer ce qui se passerait avec les fortes chaleurs de juillet et août. Faisant primer la sécurité, les autorités locales ont donc décidé de maintenir le funiculaire à l’arrêt.

Un service de navette est mis en place pour faire face à cet arrêt du funiculaire.

Illustrations – Le funiculaire après renouvellement des cabines © OT Les Arcs

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Une réflexion sur « Pourquoi le funiculaire des Arcs est-il à l’arrêt cet été ? »

  1. bj
    le funiculaire a été construit en 1989 pour remplacer le téléphérique et faire suite à la course à l’échalote( Val d’Isère venait de faire le sien..)même si le projet était louable à la base .
    la municipalité de Bourg st Maurice y a laissé des plumes, et ses comptes était dans le rouge…
    le projet et les études de terrain ont été faites assez vite, quand on sait que l’EDF, à l’époque, devait réajuster chaque année
    ces conduites forcées, pas très loin du funiculaire, à cause du terrain qui bouge constamment, et les problèmes que vous évoquez ont été vus assez vite…( il a même fonctionner avec l’aval des autorités, à vitesse réduite, et sécurité levée pendant une période )
    dommage donc, pour un projet visant à réduire certains impacts, mais avec un bilan à ce jour certainement désastreux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *