hélicoptère sécurité civile

Un hélicoptère de la Sécurité Civile s’écrase à Villard-de-Lans

Ce dimanche après-midi, un hélicoptère de la sécurité civile s’est écrasé en Isère alors qu’il était en mission de secours. Un membre d’équipage est décédé, un autre est grièvement blessé.

C’est au beau milieu de l’après-midi ce dimanche 12 septembre qu’un hélicoptère de la Sécurité Civile s’est écrasé sur les hauteurs de Villard-de-Lans. D’après la Préfecture de l’Isère, l’appareil et son équipage étaient engagés sur un secours. Vraisemblablement pour retrouver un vététiste en difficulté. Toujours d’après la source officielle, les causes de l’accident « sont pour l’heure indéterminées ». Le mécanicien de l’hélicoptère est décédé dans l’accident. Le pilote, le médecin du SAMU et les deux gendarmes du PGHM présents à bord sont en vie. Un des quatre survivants est blessé grièvement. Ils ont été rapidement évacués vers le CHU de Grenoble. D’ « importants moyens terrestres et aériens avec notamment le concours de trois hélicoptères en provenance de départements limitrophes » ont été mobilisés.

La famille du secours en montagne à nouveau endeuillée

Le Président Emmanuel Macron a déclaré que « la grande famille de la Sécurité Civile a perdu l’un de ses héros ». Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affiché son soutien à la « grande famille de la sécurité civile et du secours en montagne ». Une enquête a été immédiatement ouverte pour mieux comprendre les causes de cet accident. Une triste nouvelle qui nous rappelle un autre accident, en décembre dernier. Un hélicoptère du SAF, à l’entrainement avec des secouristes en montagne, s’était écrasé en Savoie. Cinq membres d’équipage étaient morts.

Illustration – un hélicoptère de la Sécurité Civile en vol © Pixabay Licence

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *