Pyrénées orientales

Les Pyrénées-Orientales bientôt rayées de la carte !

Dans les mois à venir, les Pyrénées-Orientales pourraient bien être rayées de la carte.

Les Pyrénées-Orientales (66) devraient bel et bien disparaitre de la carte en 2024. Mais le département à l’Est du Massif franco-espagnol ne va pas être grignoté par la montée du niveau des océans, ou mis à mal par une catastrophe volcanique. Le Petit train jaune de Cerdagne, les pistes de Font-Romeu, le Grand Site du pic du Canigou ou encore le Site Classé des Bouillouses. Tous ces lieux vont survivre… Car les Pyrénées-Orientales vont juste changer de nom.

Un long processus à la conclusion incertaine

Exit donc les Pyrénées-Orientales ! Quant au nouveau nom, on ne le connait pas encore. Pyrénées-Méditerranée ou Pyrénées-Catalanes sont déjà sur la table. Il est même possible que le nom Pyrénées-Orientales soit finalement reconduit. Dans quelques jours, un groupe de travail devrait voir le jour pour plancher sur différentes propositions. Autour de la table, différents acteurs du département qui devraient livrer leurs idées d’ici au mois de juin. Un vote permettra à la population de trancher en septembre avant une décision finale pour transmission à l’Etat en décembre ! C’est ensuite le Conseil d’Etat qui devra statuer avant une décision finale de l’Exécutif.

Cette idée faisait partie du programme d’Hermeline Malherbe, la présidente du Conseil Départemental. Elle cherche à mieux refléter l’identité du territoire dans son nom. Le 66 n’est pas le premier département à changer de nom. Les Côtes d’Armor ont ainsi remplacé les Côtes-du-Nord dans les années 1990.

Illustration © Pixabay

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *