tremblements

Tremblements de terre en Maurienne : explications

Depuis 2015, la Vallée de la Maurienne est victime de nombreux tremblements de terre. Généralement de faible intensité et sans dégâts, leur fréquence a sensiblement augmenté ces dernières semaines. La magnitude de ces événements se situe le plus souvent entre 0 et 3. Tant que l’on ne dépasse pas 2, seul les enregistreurs des sismologues sont capables de les sentir. Mais dans les derniers jours, avec 3.4, 3.7 et même 3.8 de magnitude, les tremblements étaient clairement ressentis par les habitants. Ils sont le fruit d’une activité tectonique locale qui n’a rien de surprenante.

Des risques bien suivis

Depuis 1987, des scientifiques surveillent la sismicité de la région. Au sein du réseau d’observation SISMalp, ils essaient de mieux comprendre ces phénomènes. Les spécialistes de SISMalp se veulent rassurants : « Cette activité sismique reste une activité modérée telle qu’on l’observe dans les Alpes régulièrement ». Même si ces tremblements sont assez aléatoires : « Son évolution reste imprévisible, que ce soit une augmentation, un maintien ou une baisse de la sismicité ». Avec leur réseau de dizaines de sismomètres installés dans les Alpes, ils ont captés des centaines de séismes d’intensité faible ces derniers mois. On parle d’essaim sismique. Cet essaim est dit de « La Chapelle » pour sa proximité avec cette commune de Maurienne, non loin de St François Longchamp.

De rares dégâts

Ces séismes ne dépassent que rarement le degré 4 de magnitude mais les risques de petits dégâts existent. Les scientifiques le rappellent : « Dans le cas d’une activité sismique telle que celle observée actuellement, des précautions sont à prendre pour éviter de possibles chutes de tuiles, cheminées, déstabilisation de pierres, etc ».

Comme cette carte l’illustre, les zones de montagne sont assez sensibles à l’activité sismique.

seisme

 

EN SAVOIR PLUS > Sur le site de SISMalp

 

Illustration : carte © Google 2017 et données © SISMalp et carte © BCSF

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *