san rafael waterfall

La plus grande cascade d’Equateur est désormais asséchée !

Elle était la plus impressionnante chute d’eau d’Equateur, avec ses 150 mètres de hauteur. La chute de San Rafael, située sur la rivière Coca, est désormais à sec. Le site, 200km à l’Est de Quito, attire chaque année de nombreux touristes. Ils vont désormais être déçus. Le 2 février 2020, la cascade s’est arrêtée de couler. L’eau n’est pas loin pourtant. Mais un gouffre s’est ouvert quelques dizaines de mètres avant la cascade, « aspirant » toute l’eau. Les raisons de l’apparition de ce trou béant ne sont pas claires. Phénomène naturel ou conséquences de récents travaux à proximité, mélange des deux, le doute demeure.

Un changement aux lourdes conséquences

Des scientifiques expliquent que ce changement brutal du cours de la rivière pourrait avoir d’autres conséquences. Notamment sur des terres qui ne recevaient pas jusqu’alors de si grandes quantités d’eau. Le risque de glissements de terrains additionnels est notamment avancé. Le processus d’érosion et ses conséquences pourraient également avoir un impact sur les poissons de la rivière, dont les populations dépendent pour leur subsistance. « Moins de poissons signifie plus de singes chassés » explique le journal Mongabay (en espagnol).

La cascade : avant-après !

Les deux clichés pris par un satellite de la NASA à quelques années d’intervalle sont sans équivoque. La cascade a bel et bien disparu. Et les autorités équatoriennes préviennent qu’elles n’essaieront pas de remettre en état le site. La cascade a donc bel et bien disparu.

nasa san rafael

Quelques images du site transformé, et de l’immense gouffre qui s’est créé.

Lire aussi : Sawanobori ou l’art de gravir les cascades !

Illustration Comparaison © NASA | Cascade avant son arrêt : © Ecuador Ministry of Tourism – CC-BY-SA 2.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *