Le monde de l’alpinisme est en deuil. En quelques jours, Chamonix a perdu trois professionnels reconnus. Trois formateurs de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA).
Le 12 septembre, Christophe Jacquemoud, 52 ans, professeur à l’ENSA et guide de haute montagne, est décédé lors d’une sortie dans le secteur des Grands Charmoz. Une chute fatale sur un rappel a mis fin à la vie de cet enfant du pays, originaire de Saint-Nicolas-de-Véroce. Très respecté, il était reconnu pour sa passion, sa générosité et son engagement dans la transmission du savoir.
Lire aussi : C’est quoi l’ENSA ? « J’ai voulu devenir guide… »
Moins d’une semaine plus tard, le 18 septembre, deux autres formateurs de l’ENSA, Benjamin Guigonnet, 37 ans, et Quentin Lombard, 34 ans, ont trouvé la mort dans un accident de voiture. Leur véhicule a quitté la route des Crêtes, plongeant dans un ravin des Gorges du Verdon. Les deux guides de haute montagne, tous deux passionnés d’alpinisme et d’enseignement, formaient les nouvelles générations de pratiquants. Guigonnet avait reçu en 2018 un Piolet d’Or pour une ascension extraordinaire au Népal.
En l’espace de quelques jours, l’ENSA et la communauté alpine se retrouvent frappées par une série de drames. Trois hommes engagés, aimés et respectés, ont disparu brutalement.
Illustration © ENSA