Partagez...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Dans l’insolite montagne de la semaine, des grosses machines qui déneigent le Col du Galibier, des œuvres d’art cachées dans la pile d’un Pont à Saint Gervais et de jeunes russes qui n’ont pas froid aux yeux, en Sibérie !

Beaucoup de neige au Col du Galibier

L’ouverture du Col du Galibier n’est pas une mince affaire. Plusieurs semaines de travaux sont nécessaires chaque printemps pour rendre la route aux automobilistes. En cette année d’enneigement exceptionnel, des épaisseurs de 12 mètres de neige n’étaient pas rares. La route a finalement ouvert le 8 juin. Images de ce chantier de déneigement hors du commun, qui culmine à 2.645 mètres. Ailleurs, on utilise même des explosifs pour purger certaines pentes qui menacent les routes (à voir sur Maurienne TV).

De l’art en station, 2KM3 à Saint Gervais

Après avoir transformé un parking en galerie d’art il y a près d’un an, la ville de Saint Gervais continue. C’est l’acte 2 de « 2KM3 ». Cette fois, c’est une gare de télécabine, les murs de La Poste ou de la piscine qui se sont transformés en œuvres de street art. Autre lieu insolite d’exposition, le Pile Pont Expo : une des piles du pont qui contourne la ville. Cet espace de 160 m² et 9 mètres de hauteur propose cette saison une installation sonore et lumineuse de Dominique Blais. Entrée gratuite, exposition jusqu’au 23 septembre. En lire plus sur Arts Hebdo Medias…

Pile Pont Expo, St Gervais

Lire aussi : Insolite – des skieurs en notes de musique

Russie : grisaille pour ski en bikini

Il faisait froid et gris cette année pour la traditionnelle descente du Grelka Festival. Cet événement annuel organisé dans le centre de la Russie, du côté de Sheregesh (Sibérie), attire des milliers de jeunes notamment venus des grandes villes proches comme Novossibirsk. En plus de nombreux concerts, le festival organise une descente à skis. Petite particularité, c’est en maillot de bain que l’on skie ! Le mauvais temps n’a pas permis de battre le record cette année. Mais en 2017, il faisait presque 20°C et 1.498 courageuses et courageux avaient réalisé la descente !

Illustrations © Saint Gervais / © Gesh.ru

Montagne insolite – épisode 5 : Sibérie rime avec ski en bikini
4.6 (92%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here