Partagez...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Au programme du jour : un glacier suisse emmailloté, des snowboards recyclés et des idées cadeaux pour les montagnards (qui aiment les trucs un peu kitsch).

Suisse : le glacier est bâché !

Le Glacier du Rhône (Suisse) a enfilé sa tenue estivale. Comme chaque été depuis près de 10 ans, plusieurs jours sont nécessaires pour recouvrir une partie du glacier avec quelques kilomètres de bâches. La surface de glace ainsi protégée, la fonte est ralentie. Il faut dire que depuis le XIXème siècle, le recul du glacier est spectaculaire. Un jour de chaleur, il perd de 10 à 12 centimètres d’épaisseur. Son front peut même reculer de 6 mètres en trois semaines seulement. Ces bâches ne font que ralentir cette inexorable disparition. D’ici à la fin du siècle, il devrait avoir presque complètement disparu. Et oui, pour ceux qui s’en doute : le fleuve qui s’écoule du glacier est bien le Rhône, le même que celui qui coule en France !

bâches glacier du rhône

On pourrait recycler nos snowboards !

Chaque année, 2.500 tonnes de snowboards partent à la poubelle. Pourtant, ces planches pourraient largement bénéficier d’une nouvelle vie. Pourquoi pas les transformer en skate-boards ? C’est avec cette idée éco-responsable qu’Adrien et Vincent ont créé NoK. Basés à Grenoble, ils viennent de finaliser une campagne de crowdfunding pour lancer leur affaire. Soutenus par des riders comme Xavier De Le Rue ou Marion Haerty, ils commencent leur production. Chaque planche produite est une édition très limitée en fonction du snowboard qui a permis de la réaliser. Et puis NoK s’engage à reverser une partie de ses bénéfices à des associations de protection de la montagne comme Mountain Riders ou Protect Our Winters ! En savoir plus…

NoK

Une montagne en presse-papier

En quête d’un cadeau pour passionné de montagne ? La société Top Relieve 3D est passée maitre dans l’art des maquettes de sommets en 3D. Bibelot, trophée, presse-papier, pourquoi ne pas poser le K2 sur votre bureau ou le Mont Blanc dans votre bibliothèque. Une montagne vous coûtera 37,5 €. Un peu plus cher si vous en voulez une qui n’est pas au catalogue. Lire la suite sur Desnivel…

montagne 3d

Illustrations: Pixabay | © NoK Boards | © Top relieve 3d

Montagne insolite – épisode 7 : un glacier bâché !
4.5 (90%) 4 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here