Ski : les femmes gagnent plus que les hommes !

Dans le monde entier, les femmes se battent pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Dans l’univers professionnel, elles gagnent 24% de moins que les hommes (salaire moyen annuel, en France, étude INSEE 2017). A poste et expérience équivalents, les femmes sont payées environ 13% de moins. Dans le sport, certaines inégalités subsistent. Mais le ski est un exemple bien différent !

Les skieuses mieux payées que les skieurs

La première skieuse du monde, l’Américaine Mikaela Shiffrin a gagnée lors de la dernière saison 5% de plus que le premier skieur, l’Autrichien Marcel Hirscher. Ensemble, les 10 premières skieuses de la saison se sont vu remettre près de 200.000 Euros de plus que les garçons. Une étude de 2017 réalisée par la BBC expliquait que sur 44 disciplines sportives, près de 20% n’offraient pas des primes similaires aux hommes et aux femmes. Le ski est un exemple du genre. Atle Skaardal, responsable des courses femmes à la Fédération Internationale de Ski le confirme : « nos compétitions féminines sont tout aussi exigeantes que celles des hommes et attirent autant si ce n’est plus de spectateurs. C’est donc essentiel que les femmes puissent recevoir les mêmes prix que les garçons ».

FIS prize money
Montants pour la saison 2017-2018 en Francs suisses (CHF).

Ces chiffres sont les prix remis par la Fédération Internationale de Ski. Les contrats de sponsoring qui lient la plupart des skieurs à différentes marques ne sont pas pris en compte. Cette tendance n’est pas nouvelle, depuis plusieurs saisons les femmes tirent ainsi leur épingle du jeu.

Illustration Wendy Holdener, Mikaela Shiffrin et Frida Hansdotter à Are en mars dernier © Erich Spiess/ASP/Red Bull Content Pool

Ski : les femmes gagnent plus que les hommes !
4.8 (95%) 4 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here