sauvetage saint bernard

Sauvetage réussi pour un Saint Bernard fatigué par sa randonnée !

Un chien Saint Bernard de quelques 55 kg a été secouru il y a quelques jours sur les pentes du Scafell Pike. Si cette montagne anglaise ne mesure « que » 978 mètres d’altitude, elle constitue le point culminant du pays. Son ascension n’est autre qu’une randonnée peu technique malgré des pentes bien raides. Mais elle n’était pas si facile d’accès pour Daisy, le chien Saint Bernard.

Daisy s’est retrouvée bloquée à la descente. Incapable d’avancer. Des secouristes ont été mobilisés pour venir en aide à l’animal qui accompagnait ses propriétaires en randonnée. L’équipe « a déclaré que le chien montrait des signes de douleur dans ses pattes arrière et refusait de bouger » apprend-on dans The Guardian (en anglais).

Lire aussi : En immersion avec le PGHM, chroniques de secours en montagne

Des friandises pour un sauvetage de Saint Bernard réussi

Quelques friandises ont dû être utilisées pour convaincre l’animal de prendre place sur une civière. Les sauveteurs ont ensuite porté l’animal jusqu’à la route et ce dernier a pu regagner son domicile. Il semble qu’après une bonne nuit de sommeil, l’animal se soit réveillé en pleine forme. Aux lecteurs qui s’offusqueraient de la prise en charge d’un chien en détresse par les secours : l’unité en charge de venir en aide aux randonneurs en détresse dans le secteur est composée de volontaires bénévoles. Le sauvetage est gratuit. En « tant que membres de l’équipe, nous avons en commun l’amour de la montagne et sommes capables de sortir d’un lit chaud à 2 heures du matin, ou de laisser un repas fraîchement préparé pour aider quelqu’un en difficulté. » peut-on lire sur leur site internet. 

En savoir plus : Le Saint Bernard est une race de chien de montagne. On l’associe souvent à la recherche de victimes d’avalanche. L’animal était traditionnellement utilisé pour retrouver des personnes égarées en montagne, plutôt que victimes d’ensevelissement. Il tient son nom des Hospices du Grand Saint Bernard où les moines utilisaient ces chiens dès le 18ème siècle.

Illustrations Sauvetage Saint Bernard © Wasdale MRT

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *