avalanches

Deux avalanches font 1 mort et d’importants dégâts en Argentine !

La saison est particulièrement enneigée en Argentine. De violentes tempêtes ont notamment parcouru les Andes la semaine dernière. Et même si une grande partie des stations sont fermées pour cause de pandémie, la neige continue de tomber. Et qui dit surplus de neige, dit risques d’avalanches. En quelques jours, deux coulées de neige ont eu des conséquences importantes. Premier bilan : un pisteur mort et d’importants dégâts matériels.

Un télésiège mis hors service à La Hoya

A La Hoya, une avalanche « aux dimensions importantes » a endommagé un télésiège 4 places. Une des gares et plusieurs sièges ont notamment été mis hors service, ensevelis sous la neige. Le domaine skiable n’est pas ouvert mais il semble que des skieurs viennent malgré tout profiter de l’enneigement exceptionnel de cet hiver. Dans un communiqué, la station prévient « que des plaintes seront déposées » contre ces « gens qui désobéissent à l’instruction de ne pas accéder » aux pistes. Voir des photos des dégâts sur le site argentin Eqsnotas (en espagnol).

Lire aussi : Deux stations d’Argentine qui n’ouvriront pas cet hiver !

Le chef des pisteurs emporté à Cerro Catedral

Une autre avalanche s’est produite il y a quelques heures à proximité de Cerro Catedral. Ce lundi matin, le domaine skiable était fermé pour déclencher des avalanches en vue de la réouverture au public. Les pisteurs cherchaient à sécuriser le domaine skiable touché par de fortes chutes de neige. La coulée a fauché deux pisteurs. Si le plus jeune est hors de danger, le second est décédé. Il s’agissait de Mario Ruiz, 50 ans, chef des pisteurs de la station. Le domaine skiable restera fermé jusqu’à nouvel ordre dans l’une des rares stations du pays qui avait choisi d’ouvrir cet hiver.

Illustrations Avalanches Argentine © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *