ski argentine

Deux grandes stations de ski d’Argentine n’ouvriront pas !

L’hiver austral à venir était plus qu’incertain avec les restrictions imposées par la pandémie de covid-19. L’annulation de tous les vols internationaux et domestiques avaient fait craindre ce type de décision depuis plusieurs semaines. Désormais, les stations ont pris leurs décisions.

Deux stations importantes annoncent qu’elles resteront fermées

Une des grandes stations du pays, Las Leñas l’ouvrira pas (en espagnol). « Des raisons de force majeure, indépendantes de notre volonté, en lien avec l’urgence sanitaire au niveau local, provincial et national (…) font que les conditions ne sont pas réunies pour une ouverture pour la saison d’hiver 2020 ». Avec ses 14 remontées et un domaine skiable qui culmine à 3.430 mètres, la station de Las Leñas est la plus haute du pays. Le Responsable de la chambre touristique de la province a expliqué : « C’est terriblement nocif pour le département de Malargüe, où nous avons fermé l’ensemble du secteur hôtelier et restauration depuis le 15 mars. C’est l’un des domaines qui sera le plus touchés et qui mettra le plus de temps à redémarrer ».

Dans la foulée, la station de La Hoya a également annoncé son intention de conserver ses infrastructures fermées. Situé 1.000 kilomètres plus au sud, dans la Cordillère des Andes, ce centre de ski est arrivé à la même conclusion. « Nous sommes dans l’obligation d’informer que jusqu’à nouvel ordre, nous ne pouvons ouvrir pour la saison d’hiver 2020 ».

Lire aussi : La saison de ski 2020 dans l’hémisphère sud compromise ?

Encore un peu d’espoir pour les autres !

Dans la première station d’Argentine, l’espoir demeure mais reste mesuré. Nous « savons que la probabilité n’est pas très élevée que la station puisse ouvrir cet hiver, mais si elle peut, il faut qu’on soit prêts ! » a expliqué le maire Gustavo Gennuso (en espagnol) alors que des travaux de maintenance ont commencé à Cerro Catedral.  

Malgré ces annonces de non-ouverture, le Président de la Chambre Argentine de Ski et de Montagne (CAEM), Pablo Torres Garcia, a expliqué (en espagnol) que « les tâches d’entretien des stations de ski continuent ainsi que l’élaboration de protocoles de sécurité et d’hygiène pour les touristes, comme si la saison allait se dérouler normalement. »  

 Illustration © La Hoya.

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *