glissement terrain

Un glissement de terrain emporte les pylônes du télésiège !

L’incident s’est produit au Canada, dans la petite station de Grande Prairie : Nitehawk Adventure Park. En pleine nuit, un glissement de terrain a déstabilisé plusieurs pylônes de l’unique télésiège 3 places de la station. Les dommages n’affectent pas uniquement la remontée. La piste de luge, deux pistes de skis ainsi qu’une canalisation de neige de culture sont été touchées. Des travaux vont être entrepris pour sécuriser la zone et la remettre en état. « Nous sommes tellement reconnaissants de ne pas avoir eu de personnel sur la montagne à ce moment-là… et bien sûr reconnaissants que cela n’ait pas eu lieu à la mi-saison, ou juste avant le début de la saison. Cela nous donne le temps de travailler à réparer tout çà ! » a expliqué Johnathan Clarkson, responsable de la station.

Des mouvements de terrain depuis plusieurs semaines

Les équipes avaient noté quelques mouvements de terrains ces dernières semaines. Par précaution, elles avaient retiré les sièges et relâcher la tension sur le câble. Riche idée qui a permis de limiter les dommages sur la structure du télésiège. Ce dernier est généralement utilisé durant la saison estivale pour le VTT. Une activité loin d’être garantie tant les travaux pourraient prendre du temps.

Lire aussi : Chamonix, une télécabine immobilisée à cause du changement climatique

Une station communautaire qui se mobilise

Nitehawk Adventure Park a un fonctionnement associatif depuis sa création dans les années 1960. Le Responsable du site sait qu’il pourra compter sur la communauté locale pour reconstruire… « Un glissement de terrain de cette taille n’était pas prévu. Mais Nitehawk sait affronter et surmonter l’adversité. Exploiter une station de ski communautaire dans le nord de l’Alberta n’est pas une mince affaire. Notre résilience, ainsi que notre communauté incroyablement solidaire, nous aideront à relever ce nouveau défi. ». Quelques heures après le glissement de terrain, les bonnes volontés étaient nombreuses à se porter volontaires pour aider.  A commencer par l’équipe de ski locale « notre équipe et nos 80 familles sont là pour aider ! » a expliqué l’un des membres.

 Illustration © Go Nite Hawk

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *