everest 2020

Fin de la saison à l’Everest : 51 grimpeurs au sommet ce printemps 2020 !

Ce matin, une dernière salve de grimpeurs arrivait au sommet de l’Everest. Et ce dans le cadre de la seule expédition de la saison, organisée sur le versant tibétain. Après les spectaculaires images de la dizaine de grimpeurs diffusées hier à la télévision chinoise, ce sont quelques 14 clients qui ont réalisé le sommet ce matin. Ils étaient accompagnés par 21 guides et porteurs. Parmi eux, un adolescent de 16 ans, rapporte Mingma G. Sherpa ! Ces ascensions ont été réalisées avec l’aide d’oxygène en bouteille. Les restrictions imposées par la pandémie mondiale avaient entraîné l’annulation des expéditions sur les deux versants. Au dernier moment, les autorités chinoises avaient accepté l’organisation d’une unique expédition 100% chinoise sur leur versant.

51 grimpeurs en 3 jours !

Depuis mardi et l’arrivée des cordes fixes au sommet, ce sont donc quelques 51 grimpeurs qui auraient atteint le sommet de l’Everest.

Equipe cordes fixes (26 mai)6
Géomètres et guides (27 mai)2 + 8
Clients + guides (28 mai)14 + 21
Total (Printemps 2020)51
Chiffres agences de presse chinoises

Il y a encore une semaine, l’hypothèse d’une saison sans sommet était plus que probable. Mais il a suffit d’une dernière fenêtre météo pour que l’expédition chinoise tire son épingle du jeu.

Un Everest presque vide, loin des embouteillages de l’an dernier !

Avec près de 900 grimpeurs au sommet au printemps 2019, l’Everest a enregistré cette année une baisse de fréquentation de près de -90%. Toutes les ascensions ont été réalisées par le seul versant tibétain. Sur le versant népalais (au sud), la fréquentation était nulle. Alors que c’est traditionnellement l’itinéraire le plus chargé. Pas de files d’attente et pas d’embouteillages à l’Everest donc, une situation qui contraste avec les 4 dernières années. Et bonne nouvelle à ce stade, aucune victime n’est à déplorer ce printemps. Au printemps 2019, plus de 10 grimpeurs avaient perdu la vie sur l’Everest, plus du double sur l’ensemble des sommets himalayens.

Illustration Everest 2020 © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *