everest pandémie

Everest pendant la pandémie : le sommet est atteint !

L’équipe chinoise en charge de placer des cordes fixes jusqu’au sommet de l’Everest profite d’une des dernières fenêtres météo de la saison. Après deux tentatives avortées, dont une à cause des conséquences du cyclone Amphan, le troisième essai aurait donc été le bon. Le sherpa Mingma G, très connecté avec l’équipe chinoise, a en effet annoncé il y a quelques minutes que les premiers grimpeurs avaient passé le troisième ressaut, une des dernières difficultés avant le sommet. Sur le versant tibétain. Les images partagées montrent un grimpeur avançant à un pas étonnamment rapide vers le sommet. L’équipe chinoise utilise de l’oxygène en bouteille pour aller au sommet, ce qui explique en partie ce rythme assez soutenu. Quelques minutes plus tard, c’était le sommet.

A quelques centaines de mètres du sommet !

Les medias chinois avaient posté hier une vidéo montrant les grimpeurs qui quittait le camp de base avancé en prévision d’une tentative de sommet imminente. Le gros de l’expédition pourrait n’arriver au sommet que demain. Mais les guides de montagne de l’équipe chinoise d’alpinisme sont en passe d’y parvenir dans les minutes qui viennent. Malgré le vent, le temps est relativement clément sur l’Everest et devrait se maintenir un jour ou deux.

Il s’agit probablement là de la dernière fenêtre météo de la saison, la mousson arrivant très bientôt.

6 alpinistes au sommet !

« Dorjee Tsering, Tenzing Norbu, Dunpa, Tashi Gombu, Tsering Norbu et Dorjee » sont les noms des six alpinistes qui viendraien de parvenir au sommet. Le reste de l’expédition chinoise grimpera demain et après-demain.

Illustration ©  Xinhua

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *