Cette montagne forteresse abrite 30 hectares de biodiversité préservée

A l’instar de l’expédition de Leo Houlding aux confins du Guyana, l’aventure en montagne rime parfois avec tropiques. Loin des hautes altitudes de l’Himalaya, le naturaliste Julian Bayliss (en anglais) a récemment conduit une exploration du Mont Lico. Un cratère qui culmine à plus de 1.100 mètres au-dessus des plaines au nord du Mozambique. Une zone jamais explorée auparavant.

Une forteresse aux parois de 700 mètres de haut !

C’est en 2012 que Bayliss a découvert cette étrange montagne, sur des images satellites, depuis son université d’Oxford. Au cœur d’une région cultivée, donc habitée, il a aperçu ce cratère. Phénomène étrange à distance, la forêt qu’il abrite semblait vierge de toute présence humaine. Personne ne semblait jamais avoir mis les pieds dans ce cratère. Et pour cause, les parois qui l’entourent en ont fait une forteresse imprenable pour les grimpeurs non-aguerris.  Certaines des faces mesurent plus de 700 mètres de haut, quasiment à la verticale. Certaines découvertes au sommet semblent néanmoins attester de premières ascensions non répertoriées par le passé. Les scientifiques pensaient être les premiers à passer par là, ce n’était pas le cas !

Un écosystème unique et préservé

Dans cet écosystème préservé couvrant quelques 30 hectares, l’équipe internationale réunie autour de Bayliss a fait de nombreuses découvertes. Une espèce de papillon, une espèce d’amphibien ainsi que plusieurs reptiles et petits mammifères. Que des animaux jamais vus auparavant. Une biodiversité riche et insoupçonnée qui reste menacée. Les auteurs rappellent en fin de film que si le réchauffement continue sur sa lancée, jusqu’à 40% des espèces pourraient disparaître à la fin du siècle.

Le documentaire signé National Geographic (en anglais – traduction instantanée des sous-titres en français possible) permet de revivre cette aventure. L’ascension du Mont Lico par l’équipe de Bayliss date de mai 2018, le reportage vient de sortir.

Illustration Mont Lico ©  Google Earth Capture.

4.1/5 - (11 votes)