montagne altitude default

Coronavirus en Himalaya : le Bhoutan fait face à la pandémie !

C’est un touriste américain de 76 ans qui aurait, le premier, fait entrer le coronavirus au Bouthan. Ce petit état de l’Himalaya est peu relié au reste du monde et ses touristes sont peu nombreux. Mais depuis le 6 mars, les frontières du pays ont été fermées aux visiteurs.

La réaction immédiate des autorités

Quelques heures plus tard, les écoles ont été fermées dans toutes les zones fréquentées par le touriste. Et plusieurs dizaines de personnes en contact avec le malade ont été placées en quarantaine. Une réaction au premier cas, là où les pays occidentaux en ont attendu des centaines.

Quelques jours plus tard, la totalité des cinémas, salles de billard et autres lieux de divertissement du pays ont été fermés. Tous les rassemblements ont été interdits ou déconseillés. Les déplacements limités et la distanciation sociale rendue obligatoire. Jour après jour, les règles ont été renforcées. Aujourd’hui, le cabinet du Premier Ministre a annoncé que le confinement  durerait 21 jours supplémentaires. Jusqu’au 20 avril donc.

La fermeture de la frontière avec l’Inde pose un certain nombre de problèmes pratiques. Le Bhoutan ne disposant pas de routes pour relier toutes ses villes, certaines ne sont accessibles qu’en passant par l’Inde. Sur le compte Instagram de la Reine Jetsun Pema, on peut voir des images de l’inspection de cette zone frontière.

A aujourd’hui, le décompte centralisé par l’Université John Hopkins confirme la présence de 4 cas au Bhoutan. Aucune victime n’est à déplorer.

Un système de santé fragile mais préparé

Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé, datant de 2017, décomptait quelques 39 équipements d’assistance respiratoires dans le pays (ventilateurs) dans ce pays d’un peu plus de 800.000 habitants. Le Global Health Security Index, qui mesure la préparation d’un pays pour faire face à une grave crise sanitaire, classe le Bhoutan en milieu de tableau. Le pays himalayen n’est pas si mal préparé, avec un score de 40.3 sur 100. Le meilleur score, détenu par les Etats-Unis est de 83.5. A relativiser tant les effets de l’épidémie sur ce pays numéro 1 semblent tout à fait significatifs.

Illustration Coronavirus Bhoutan © Instagram Jetsun Pema

4.4/5 - (5 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.