montagne altitude default

Les gorilles des montagnes également menacés par le coronavirus !

Ce sont nos lointains cousins, les grands singes. Ils pourraient bien être menacés par les mêmes périls que nous. Au premier rang desquels, la pandémie actuelle de coronavirus. En République Démocratique du Congo, le Parc National de Virunga tente de réduire les risques de contamination.

Les virus des humains peuvent toucher les singes

Les gorilles des montagnes sont une espèce menacée, ils n’ont pas besoin d’une épidémie. Depuis des années, ces grands singes ne sont déjà plus en sécurité dans ce parc national, entré au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1979. La semaine dernière, le parc national des Virunga a fermé ses portes aux visiteurs. Si aucun cas de contamination par le covid-19 n’avait été jusque là observé sur ces animaux, le risque est important. Car ces gorilles « sont sensibles aux autres maladies respiratoires observées chez les hommes » explique le WWF.

Un peu plus de 98% de leur ADN est semblable à celui de l’homme. Ils pourraient donc tout aussi bien contracter ce nouveau virus. Les primates ont d’ailleurs été touchés par le passé par plusieurs maladies, et notamment Ebola. Pire, ils sont moins aptes à se défendre contre certaines maladies, souvent bénignes pour les humains. Un simple rhume peut mettre en danger un gorille, aussi imposant soit-il.

Les visiteurs sont vecteurs de ce danger

Les études montrent que les touristes ne respectent pas les règles de distance imposées entre visiteurs et primates. Dans ces temps où le respect de ces distances peut avoir un impact majeur sur la survie d’une espèce, la décision du Parc des Virunga a été accueillie très favorablement par plusieurs ONG qui s’intéressent au sujet des gorilles.

Le Rwanda voisin, qui héberge également cette espèce de primates, a pris le même genre de décision en interdisant les activités touristiques dans trois parcs nationaux. Seul l’Ouganda n’a pas encore réagi.

A ce jour, le Parc congolais accepte de nouvelles réservations à compter du 1er juin mais se réserve le droit de prolonger sa fermeture si les conditions de sécurité n’étaient pas à nouveau réunies à cette date. « Nous nous engageons à rouvrir l’accès aux gorilles de montagne dès que la situation le permettra » explique le Parc dans un communiqué.

Un danger peut en cacher un autre

La fermeture des parcs et la baisse du nombre de visiteurs liées aux restrictions de voyage dans le reste du monde ne font pas que protéger les gorilles. Cette espèce, dont on dénombre un millier d’individus à cheval sur ces trois états africains (RDC, Rwanda, Ouganda) sont également menacés par le braconnage. Les parcs perdant une partie de leurs revenus faute de visiteurs pourraient réduire leurs efforts de sécurisation. Le risque de voir les chasseurs de retour, à la faveur d’une baisse de la vigilance des parcs, n’est pas négligeable.   

Illustration Gorilles Coronavirus © DR

4.9/5 - (45 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *