svinafellsjökull

Svinafellsjökull, un bout du plus grand glacier du monde !

Au cœur de l’Atlantique Nord, l’Islande héberge le glacier le plus grand du monde. Le Vatnajökull, c’est son nom, couvre une superficie comparable à celle de la Corse. Les seules réserves de glace plus imposantes de la planète sont au niveau des pôles. Il s’agit des calottes glacières d’Arctique (au Svalbard et en Nlle Zemble) et d’Antarctique. A son point le plus épais, la glace atteint 1.000 m d’épaisseur. Mais en moyenne, on la mesure à 400 mètres.

Sous la glace ou dépassant, de nombreux volcans culminent à plus de 1.000m. Certaines montagnes, comme le Hvannadalshnjúkur, point culminant du pays, dépassent les 2.000m. Sous la glace, des volcans entrent régulièrement en éruption. Parfois ils sont suffisamment puissants pour faire éclater le glacier et faire déferler de véritables raz-de-marée sur les plaines en contrebas. Mais bien souvent, l’éruption reste sous-glaciaire et la chaleur dégagée fait fondre une partie du glacier (sous la surface) qui se transforme en lac souterrain.

Une langue de se glacier s’appelle le Svinafellsjökull, glacier de Svinafell. De nombreuses excursions guidées à la découverte du glacier sont proposées pour découvrir la randonnée glaciaire avec des professionnels dans des paysages fabuleux. Randonnée sur le glacier (YouTube).

Photos

svinafell
Svinafellsjökull
svinafell
Svinafellsjökull
svinafell
Point culminant d’Islande

Ces photos du Svinafellsjökull vous ont plu ? En savoir plus sur les volcans islandais : Découvrez le Snaefellsjökull, cher à Jules Verne .

Illustration by Debivort, Jon Gretarsson, Grasp1 & Hjalmar Gislason (FlickR)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *