bouquetin crampons

Des crampons d’alpinisme coincés dans la gueule du bouquetin

La femelle bouquetin (étagne) observée début septembre avec des crampons d’alpinisme coincés dans la gueule a pu être soignée.

Début septembre, une femelle bouquetin a été observée dans le massif de la dent d’Oche (Haute-Savoie). Elle s’était coincé des crampons d’alpinisme dans la mâchoire. Des images choquantes ont vite circulé sur les réseaux sociaux et les autorités ont pris le relais. L’animal parvenait encore à se nourrir, les secours ont donc eu le temps d’observer ses habitudes pour déterminer le lieu opportun pour une intervention.

Lire aussi : Chassez le chamois pour 5.000 € le trophée ?

Le bouquetin est soigné et libre de ses mouvements

Des sapeurs-pompiers, puis des agents de l’Office Français de la Biodiversité ou encore un vétérinaire ont été mobilisés pour capturer l’animal. Une flèche hypodermique plus tard, la bête était endormie. Le vétérinaire a ainsi pu décoincer le crampon, bloqué « par un maillon de chaîne dans une molaire ». A son réveil, l’animal a rejoint son cabri sans séquelle apparente.

Illustration – le bouquetin sauvé avec les crampons en question © Antoine Grellier – OFB

4.9/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.