Vallée de l'Arve

Les habitants de la vallée de l’Arve portent plainte contre l’Etat

La Vallée de l’Arve, à proximité de Chamonix, est connue pour sa pollution. C’est l’une des régions les plus polluées de France. En septembre 2017, Nicolas Hulot avait fait le déplacement pour apaiser la situation. Mais faute de pouvoirs magiques, rien n’a changé 8 mois plus tard. En mars, un collectif d’habitants de la vallée avait déposé une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui. Avec ce geste médiatique, ils souhaitaient voir plus de transparence au sujet de cette pollution, craignant pour leur santé.

14 habitants portent plainte contre l’Etat

Cette semaine, ce sont 14 habitants de cette même vallée qui sont allés un cran plus loin. Ils ont déposé un recours devant le Tribunal Administratif de Grenoble pour « carence fautive ». L’Etat n’aurait pas suffisamment agi contre cette pollution, précisent les plaignants. Ce type de plainte contre l’Etat n’est pas une première, une Francilienne avait déjà agi de la sorte en 2017, suite à des problèmes de santé visiblement liés à la pollution.

Il y a quelques mois, une étude avait révélé que la pollution de l‘air était responsable de 8% des décès de la vallée, soit près de 85 morts par an. Ce recours devant le tribunal est assorti d’une demande d’indemnisation individuelle, à hauteur de 100.000 Euros par personne. De quoi faire réagir l’Etat ?

Illustration : Vallée de l’Arve © Marsupilami51

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *