montagne altitude default

La marmotte annonce six nouvelles semaines d’hiver rigoureux !

Une marmotte vient de prédire que l’hiver n’était pas prêt de s’arrêter. Une tradition popularisée par le film Un Jour sans fin en 1993. Cette année, la cérémonie était diffusée en direct sur internet, covid oblige.

Animal emblématique des montagnes, une marmotte bien spéciale est tenue loin des alpages. Elle participe à une tradition séculaire au cœur des Etats-Unis.

La tradition veut que tous les 2 février, et ce depuis plus d’un siècle, une marmotte fasse sa petite prédiction sur la météo hivernale. C’est à Punxsutawney que cela se passe, au beau milieu de la Pennsylvanie. Une cérémonie toute virtuelle pour cette année 2021 alors que près de 20.000 spectateurs peuvent habituellement s’y presser. La marmotte « Phil » avait prédit un printemps précoce pour 2020 mais ce n’est pas le cas cette année. Le rongeur est sûr de lui, il faudra compter au moins 6 semaines d’hiver rigoureux en plus.

Comment fait-il ? Il réagit à la météo ambiante. S’il voit son ombre (en gros si le temps est lumineux), c’est qu’il est trop tôt pour sortir le bout de son nez et qu’il vaut mieux repartir hiberner. Une tradition issue de légendes germaniques selon lesquelles lorsque les marmottes et les ours sortaient trop tôt de leurs tanières d’hiver, ils étaient effrayés par leur ombre et se retiraient à l’intérieur pendant quatre à six semaines supplémentaires.

Voir aussi : La marmotte effrayée gagne un concours de photo international

La cérémonie de prédiction de la marmotte 2021

Depuis 1887, la marmotte n’a effectué des prévisions correctes que 40% du temps. L’agence américaine de météorologie a fait les comptes (lien en anglais). Pas bien fiable la marmotte.

Illustrations © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *