Eric LeMarque

Perdu dans le brouillard, il passe 7 nuits dans la neige !

C’est l’histoire d’un sportif franco-américain accro à la méthamphétamine et au snowboard qui se retrouve perdu en pleine montagne. Il va perdre deux pieds dans l’histoire mais gagner un nouveau départ dans la vie. C’est l’histoire d’Eric LeMarque.

Hockeyeur sous les couleurs françaises lors des Jeux Olympiques de Lillehammer (1994), Eric LeMarque est retourné vivre outre-Atlantique. Sa seconde patrie. Après sa carrière de sportif de haut niveau, la reconversion est difficile. Accro à la drogue, embauché par un fabricant d’articles de sports, devenu coach de hockey et pratiquant de snowboard, le Franco-Américain est perdu, au sens figuré.

Eric LeMarque : doublement perdu

Ce 6 février 2004, il s’offre une petite séance de glisse. Sur le domaine skiable de Mammoth Mountain, dans la Sierra Nevada, que les pisteurs sont en train de fermer en prévision d’une tempête, il enchaîne les descentes, ignorant les conseils météo et le brouillard qui vient supprimer toute visibilité. C’est ainsi qu’il sort complètement des limites du domaine et se trouve désorienté à près de 3.000 mètres d’altitude. Le voici perdu, au sens propre. Dans ces conditions, LeMarque n’était pas du tout équipé pour la survie. Ses vêtements, son snowboard, des chewing-gums et un lecteur MP3. Sans moyen d’appeler à l’aide, il ne peut compter que sur lui-même pour réchapper de cette périlleuse situation.

Lire aussi : Qui était Dave McCoy, fondateur de Mammoth Mountain ?

Affronter le froid

La nuit est très vite arrivée, LeMarque s’est assis sans trop savoir où il se trouvait et a attendu le lendemain matin en frissonnant. Quand le jour revient, il est attiré par le bruit d’un torrent. Une aubaine pour celui qui n’a pas bu depuis la veille. Alors qu’il tente de boire directement dans le cours d’eau, il bascule. Il parvient à ressortir de l’eau mais il est trempé. Une nouvelle journée passe et Eric est frigorifié. Il marche sans savoir s’il a choisi la bonne direction. Au matin du troisième jour, il retire ses chaussettes et à la couleur de ses pieds, il comprend qu’ils sont dans un sale état. Quand le ciel s’éclaircit enfin, il croit pouvoir s’orienter. Il vise une crête en imaginant que son salut est juste derrière. Il lui faudra trois jours pour la gravir. En dormant dans des abris de neige.

Rien à manger, et une hypothermie avancée

Quelques pignons et écorces de conifères comme seule nourriture, il s’affaiblit d’heure en heure. Il ne cesse de s’endormir. A chaque fois qu’il se réveille, il tâche de progresser de quelques pas supplémentaires. Comment ignorer l’issue fatale qui approche à grand pas ? Il va s’endormir et ne plus jamais se réveiller. Et puis, après 8 jours à errer dans le froid, un hélicoptère l’aperçoit. Les recherches ont commencé plusieurs jours plus tôt et donnent enfin des résultats. Quand les secours le rejoignent, sa température corporelle ne dépasse pas les 30°C, ses pieds sont littéralement gelés et il avait perdu près de 18 kg. L’amputation de ses deux pieds ne tarde pas mais Eric LeMarque parvient à se rétablir.

Double amputation et nouveau départ

Une expérience hors du commun qui aurait pu se terminer bien plus tristement. L’ancien hockeyeur attribue sa survie miraculeuse à l’intervention de Dieu. Depuis cet épisode, il ne touche plus à la drogue, continue le snowboard et la religion a pris une grande place dans sa vie : « Personne n’a jamais survécu à deux nuits dans ces conditions. J’ai survécu sept nuits. Et il y a une raison pour laquelle je suis ici. Je suis maintenant ici pour glorifier Dieu » a-t-il expliqué quelques temps plus tard. Depuis, il a rencontré sa femme, Hope. Il a un enfant et un beau-fils. En 2017, son histoire a été racontée dans un film, « 6 Below, miracle on the mountain » où son rôle est joué par Josh Harnett. Ci-dessous, la bande annonce sous-titrée en français.

Illustrations  © Pixabay

4.7/5 - (12 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.