pistes jaunes suisse

Ski : c’est quoi les pistes jaunes ?

En Suisse, on peut skier sur des pistes de ski balisées aux panneaux jaunes. Explications.

Vous avez peut-être entendu parler de piste jaune, mais de quoi s’agit-il ? On parle parfois de cette couleur quand les vents venus du Sahara déposent une couche de sable sur la neige. Mais ce phénomène naturel n’a rien à voir avec ce que l’on trouve sur les plans des pistes suisses. Au pays du chocolat, les niveaux de pistes ne comportent pas tout à fait les mêmes couleurs que chez nous. Le vert n’existe pas, les pistes « débutants » et « faciles » sont toutes en bleu ! On trouve ensuite des pistes rouges, puis des noires, avec un niveau de difficulté croissant.

Les pistes jaunes pour les skieurs expérimentés

La quatrième couleur est bien le jaune. Elle désigne des « itinéraires ni préparés, ni contrôlés ». Le domaine de Zermatt en compte plus d’une quinzaine, celui de Verbier une petite dizaine. Ces zones sont « sécurisées contre les avalanches » mais rien de plus. Idéal « pour profiter de la poudreuse » explique le Bureau de Prévention des Accidents suisse. Skier sur ce type d’itinéraire demande un bon niveau de pratique, soyez prudents !

Illustration – exemple de plan de pistes avec ces tracés de pistes jaunes © Arosa

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.