marchand glace chimborazo

Le marchand de glace du Chimbozaro est mort !

Sur les pentes du Chimborazo, le marchand de glace n’est plus. Baltazar Uschca était le dernier survivant d’une très ancienne tradition.

Il avait 80 ans et il est mort en même temps que ses glaciers. Baltazar Ushca, le dernier marchand de glace du Chimborazo, s’est éteint suite à un accident domestique. Bousculé par un taureau, il est tombé en se blessant grièvement. Son transfert à l’hôpital de Riobamba n’a pas permis de le stabiliser. Et alors qu’il était installé dans l’ambulance pour l’emmener en urgence à Quito, son cœur s’est arrêté.

Né en 1944, il travaillait sur les pentes du célèbre volcan équatorien depuis l’âge de 15 ans. Il récoltait de la glace qu’il redescendait au marché de Riobamba. Avec le développement des congélateurs et des frigos, cette activité avait largement disparu. Il était le seul survivant de cette tradition séculaire, désormais menacée par la disparition des glaciers. Il était devenu une star locale si bien que le canton de Guano a décrété 3 jours de deuil.

L’héritage de Baltazar Ushca pourrait cependant perdurer. Juan Uschca, son gendre, pourrait reprendre cette activité. Les faibles volumes de glace qui arrivaient encore à Riobamba étaient désormais utilisés pour refroidir des jus de fruits frais dont les touristes raffolent.  

Illustration © GAD Municipal Guano

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →