neige atacama

La neige tombe dans un des déserts les plus arides du monde

A cheval sur le Chili et l’Argentine, le désert d’Atacama a reçu de la neige ces derniers jours. Un évènement assez exceptionnel.

Pendant que l’Europe cuit à petit feu, d’autres régions du monde font une expérience très différente. Le 26 juin, l’un des endroits les plus arides de la planète a reçu… des chutes de neige ! Au cœur du désert d’Atacama, les précipitations sont rares. Certains secteurs n’ont pas reçu de pluie depuis des siècles.

Si la neige est parfois observée dans les Andes au-delà de 5.000 mètres, cette fois-ci il a neigé au niveau de l’Observatoire ALMA. Cette infrastructure se situe à 2.900 mètres d’altitude. Les derniers flocons enregistrés à cet endroit sont tombés il y a près de 10 ans. Comme on le visualise sur la vidéo ci-dessus, les quantités de neige sont modestes.

Illustration – vue satellite de la neige sur le désert d’Atacama © Copernicus

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →