À 102 ans, un Japonais bat le record du plus vieux grimpeur du Mont Fuji
Kokichi Akuzawa, 102 ans, est devenu en août le plus vieux grimpeur à atteindre le sommet du Mont Fuji. L’alpiniste, déjà aguerri, a défié l’âge et plusieurs problèmes de santé récents, dont une insuffisance cardiaque et une chute. Parti le 3 août par le sentier Yoshida, il avait prévu un parcours étalé sur trois jours, avec deux nuits en refuge. Malgré le froid, l’altitude et la fatigue, il a atteint le sommet le 5 août à 11 heures, soutenu par sa fille de 70 ans.
Lire aussi : Elle grimpe le Kilimandjaro à 89 ans !
Gravir le Mont Fuji ? L’ascension du fameux sommet japonais relève davantage de la randonnée que de l’alpinisme. Mais la brusque montée en altitude et les conditions météo changeantes peuvent en faire une aventure très sérieuse.
Président honoraire du club d’alpinisme de Gunma, Akuzawa s’était longuement préparé, enchaînant randonnées matinales et ascensions plus modestes. Il n’en était pas à son coup d’essai, ayant déjà gravi le Fuji à 96 ans et d’autres sommets pour ses anniversaires. Guinness World Records lui a remis un certificat officiel pour son exploit. Interrogé sur une nouvelle ascension, il a plaisanté : « Pour l’instant, je suis satisfait, mais on verra l’an prochain ! »
Illustration © Guinness World Records