montagne altitude default

Le Québécois Serge Dessureault chute mortellement au K2

Mise à jour 08 juillet : le corps de Serge Dessureault va être rapatrié au Canada. Si le temps le permet, un hélicoptère devrait venir le récupérer au camp de base demain pour l’acheminer jusqu’à Skardu où il commencera la suite du voyage en avion. Maurice Beausejour l’accompagnera. Beausejour et Fortin sont d’ores et déjà redescendus au camp de base. En annonçant la nouvelle sur son compte Facebook, Nathalie Fortin ajoutait : « Ne me parlez pas des dangers de la montagne, on peut perdre la vie dans tout ce que l’on fait donc n’oubliez pas de dire aux gens que vous les aimez, de profiter de la vie, d’être heureux et de multiplier le bonheur autour de vous ».  

Chute mortelle du K2

Après plusieurs jours bloqués par le mauvais temps au camp de base, les équipes de grimpeurs avaient pu reprendre leur progression entre mercredi et jeudi. Les 3 Québécois que nous suivons depuis le début de la saison étaient de la partie. La dernière nuit avait été passée au camp 2 à 6.700 mètres, les Québécois étaient alors partis vers le camp de base. Pendant cette descente, Serge Dessureault, 53 ans, a fait une chute mortelle. Son corps a été récupéré et acheminé jusqu’au camp de base avancé, au pied de la voie. Ses deux coéquipiers, Nathalie Fortin et Maurice Beausejour, sont sains et saufs.

L’accident s’est produit vers 9h25 heure locale juste au-dessus du camp 2. Son corps a été récupéré par ses coéquipiers et trois porteurs de haute altitude. Nathalie et Maurice redescendront dans les heures qui viennent.

En 2016, lors de sa première tentative, il était passé très près de la mort. Une avalanche avait rasé le camp III où il aurait dû se trouver. Le pompier canadien avait déjà vaincu l’Everest. Il comptait être le premier Québécois à avoir gravi l’Everest et le K2.

Illustration Archives (c) Serge Dessureault FB

4.2/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.