montagne altitude default

Deux expéditions pourraient affronter le K2 cet hiver !

Lors de l’expédition polonaise de l’hiver dernier, le K2 n’avait pas flanché. Il reste toujours invaincu en hiver et c’est le seul ‘8.000’ dans ce cas. Tous les autres ont été gravis pendant la saison froide, certains il y a belle lurette ! A l’image de l’Everest en 1980. Avec quelques-uns des meilleurs himalayistes au monde, et une spécialité incontestée dans l’alpinisme hivernal, les Polonais ne sont pas arrivés à leurs fins. Rentrés bredouilles au pays, ils prévoient une nouvelle expédition probablement pour l’hiver 2019-2020 !

En attendant la Pologne…

Cet hiver, il semble que deux autres expéditions se préparent. D’un côté, une équipe basque, de l’autre un groupe russe. Qui dit Basque et alpinisme hivernal, dit Alex Txikon. On imagine donc qu’il sera de la partie. Txikon est un habitué des hivernales. On le suivait l’hiver dernier sur l’Everest et on se souvient de sa première au Nanga Parbat. Attendons d’en savoir plus sur la composition de son équipe, mais le Pays basque compte de très solides prétendants.

Côté russe, les réseaux sociaux affirment que des Kazakhs et des Kirghizes pourraient également se joindre à l’expédition russe. La question qui demeure est la participation de Denis Urubko. Très expérimenté, il avait marqué l’expédition polonaise de l’hiver dernier en critiquant vivement le chef d’expédition et en lui désobéissant… Il avait même quitté le groupe avant la fin… Sa double nationalité russo-polonaise pourrait sans doute lui permettre d’intégrer cette équipe. Mais tout cela n’est que supposition…

UPDATE 04/10/18 : Denis Urubko ne fera pas partie de l’expédition russe.

Illustration © Maria Ly 

4.4/5 - (7 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.