gasherbrum i harila

Kristin Harila au sommet du Gasherbrum I, plus que deux sommets !

La Norvégienne continue sa collection de sommets de plus de 8.000m. Kristin Harila était il y a quelques heures au sommet du Gasherbrum I. Plus que deux montagnes à gravir pour terminer sa « quête ».

Quelques heures après avoir atteint le camp de base en hélicoptère, elle était déjà en train de grimper. Le 15 juillet à 7h45, Kristin Harila était au sommet du Gasherbrum II. Sitôt redescendue, pas le temps de souffler. Le Gasherbrum I l’attendait. Le 16 juillet au matin, elle quittait le Camp 1 pour rejoindre le Camp 2 en 3 heures. Le lendemain matin départ pour le Camp 3 atteint au terme de 6h de montée. Le jour suivant, le 17 juillet, Harila et son équipe ont relié Camp 3 et sommet en une seule traite. Une vingtaine d’heures tout de même. Elle était au sommet ce 18 juillet à 5h10 environ (heure exacte à confirmer) notamment avec Tenjen Lama Sherpa. Il ne lui reste plus que deux sommets à gravir dans la région, le Broadpeak et son célèbre voisin, le K2.

Que l’on considère cette tentative de record comme inutile, les moyens d’y parvenir (oxygène, hélicoptère, sherpas) discutables et les contradictions d’Harila nombreuses, force est de constater que sa forme physique ne faiblit pas et que sa pugnacité à atteindre son objectif semble intacte.

Illustration © Garmin Explore

4/5 - (7 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *