Everest neige

Everest : les scientifiques trouvent 3 fois plus de neige que prévu au sommet !

Des scientifiques chinois viennent d’annoncer leur découverte. Le toit du monde demeure bien plus enneigé qu’on ne le pensait. Une équipe d’alpinistes a mesuré avec précision la couche de neige au sommet de l’Everest.

Une étude chinoise vient de démontrer que l’épaisseur de neige au sommet de l’Everest était bien plus significative qu’initialement mesuré. Cet article publié début juillet se base sur des relevés effectués en mai 2022 à l’aide de radars très perfectionnés. Yao Tandong, en charge de l’étude, souligne dans le Global Times que « cette découverte révèle non seulement l’épaisseur du manteau neigeux au sommet du mont Everest, mais contribue également à une compréhension plus avancée du changement climatique à des altitudes extrêmement élevées, ouvrant de nouvelles directions pour la recherche ».

9,5 mètres de neige au sommet de l’Everest !

D’après l’étude, il y aurait 9,5 mètres de neige au sommet (approximation à plus ou moins 1,2m). Il s’agit d’une épaisseur près de 3 fois supérieure aux précédentes estimations réalisés ces 50 dernières années. Jusqu’alors on pensait que la neige sur le toit du monde mesurait de 90 cm à 3,5m de hauteur. Des opérations de mesure de l’Everest sont régulières. Il y a quelques années, une initiative conjointe entre Népal et Chine avait permis d’affiner au centimètre près l’altitude du sommet, dévoilée en décembre 2020. Une altitude qui pourrait bien être remise en cause par cette récente découverte.

Illustration – Everest © Pixabay.

4.9/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.