Nouveau crash dans le ciel népalais, un hélicoptère s’abime près de l’Everest. Six victimes sont à déplorer.
Les touristes qui en ont les moyens peuvent survoler la région de l’Everest en quelques minutes de vol au départ de Katmandou. Ce type d’offres a fait grossir la flotte d’hélicoptères du Népal et les incidents ne sont pas rares. Dernier en date, un appareil AS350B3 de la compagnie Manang Air s’est écrasé alors qu’il revenait vers Katmandou le 11 juillet dernier.
La météo en question dans ce crash d’hélicoptère près de l’Everest
La météo avait contraint le pilote à se poser à l’aéroport de Lukla. Le contrôle aérien a perdu le contact avec l’hélicoptère quelques minutes après son départ de ce fameux aérodrome situé à l’entrée de la vallée de l’Everest. Il transportait 5 touristes mexicains et 1 pilote népalais. Ce dernier était expérimenté et volait depuis une dizaine d’années pour la compagnie en question. A 55 ans, il totalisait près de 7.000 heures de vol.
Des accidents qui se répètent
Dans son éditorial, l’Himalayan Times fait l’hypothèse que le pilote a dû affronter la dangereuse mousson. Le journal népalais explique que la plupart des accidents d’hélicoptères ont lieu durant cette période de l’année, riche en précipitations. Soulignant que l’aviation civile népalaise n’apprend pas de ses erreurs et des accidents passés, il rappelle que la sécurité des vols au Népal ne semble pas être une priorité.
Illustration – hélicoptère en question, photographié quelques mois avant l’accident © Manang Air Helicopters