sauvetage annapurna

Soulagement à l’Annapurna : les 3 alpinistes perdus ont été retrouvés !

Alors que la descente des dizaines d’alpinistes ayant atteint le sommet de l’Annapurna en fin de semaine dernière a pris plus de temps que prévu, trois manquent à l’appel. Des recherches ont été engagées, et l’hélicoptère aurait permis de les localiser. L’heure est donc au soulagement à l’Annapurna.

MISE A JOUR 19/04/21 – 10h. L’hélicoptère a pu redescendre les 3 alpinistes russes au camp de base. Certains sources évoquent des gelures et des symptômes de Mal Aigu des Montagnes, après plusieurs jours passés au-dessus de 7.000 mètres. L’organisateur de l’expédition, Chhang Dawa Sherpa, se contente de préciser qu’ils seront très vite évacués vers un hôpital de Katmandou.

Au-delà des 20 premiers grimpeurs arrivés au sommet, ce sont quelques 60 alpinistes qui ont réussi l’ascension de l’Annapurna. Une sur-fréquentation propice aux accidents, sur une montagne réputée dangereuse. Une raison suffisante pour que Marc Batard, un des himalayistes les plus expérimentés sur cette montagne, renonce à son rêve de sommet. Tous n’ont pas été aussi raisonnables.

Soulagement : les 3 Russes disparus sur l’Annapurna en cours d’évacuation

Il y a quelques heures, on apprenait qu’on était sans nouvelles de 3 alpinistes russes : Sergey, Dmitry et Alexander. Arrivé au camp de base et comprenant la situation, le Polonais Waldemar Kowalski serait reparti vers le sommet pour rechercher les membres de l’expédition portés disparus. Un hélicoptère a également décollé au petit matin pour aider aux recherches. Bonne nouvelle, on apprenait il y a quelques minutes que les trois alpinistes avaient été retrouvés. Peu d’indications sur leur état de santé mais ils sont en cours d’évacuation vers l’hôpital de Katmandou. Un hélicoptère à nouveau mobilisé sur cette expédition, mais cette fois-ci pour porter secours aux grimpeurs.

Une chose est sûre, alors que certains grimpeurs postaient déjà fièrement des photos de diners festifs pour célébrer leur sommet, d’autres étaient encore sur la montagne, à lutter pour leur survie.

Illustration Annapurna ©  DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *