ascension cho oyu

Cho Oyu 2020 : une expédition commerciale via une voie jamais gravie !

Traditionnellement, les expéditions commerciales sur les sommets de 8.000 mètres choisissent les itinéraires les plus faciles, les moins exposés. Ceux qui optimisent les chances d’emmener les clients au sommet et de les ramener vivant à la maison. Aussi cette information a-t-elle retenu notre attention. Le Népalais Nirmal Purja, alias Nims Dai, a trouvé un nouveau moyen de faire parler de lui. Après son challenge des 14 sommets en 6 mois et des poussières, et son drapeau géant du Koweït sur l’Ama Dablam, le voici en train de préparer le printemps prochain. Il planifie une expédition sur le très peu fréquenté versant népalais du Cho Oyu.

Situé à la frontière entre le Tibet et le Népal, le sixième sommet du monde culmine à 8.201 mètres. Depuis la première ascension en 1954, le versant tibétain est privilégié par les alpinistes qui s’intéressent à cette montagne. Cette voie, dite « normale », est relativement peu technique, et fait le succès du Cho Oyu. Près de 4.000 grimpeurs sont déjà allés au sommet (dont plus d’une centaine de Français). Quelques dizaines seulement par les voies népalaises. Le Cho Oyu (via le Tibet) est une ascension conseillée pour une première expérience à 8.000 mètres.

Une nouvelle voie, côté népalais

Nims Dai se propose d’emmener douze clients via le versant népalais en ouvrant une nouvelle voie. Il ne compte donc pas grimper par les mêmes itinéraires qu’Urubko en 2009, Berbeka en 1985 ou Koblmüller et Furtner en 1978. L’expédition se déroulera du 25 mars au 28 avril 2020 et annonce faire partie de la campagne du gouvernement népalais pour accroître le tourisme dans le pays, baptisée Visit Nepal 2020. Une première expérience sur un sommet de 8.000 mètres est requise pour pouvoir s’inscrire (en plus du prix qui n’est pas précisé à ce stade – via le versant tibétain, les compagnies occidentales vendent l’ascension autour des 27.000 Euros).

Illustration Cho Oyu depuis le Népal © Wikimedias – Gozitano  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *