Chabanon Selonnet

Dans les Alpes du Sud, Chabanon-Selonnet fête ses 50 ans !

Dans les Alpes de Haute Provence, à l’entrée des gorges de la Blanche, cette jolie histoire a débuté en 1967. Un habitant de Seyne commence à réfléchir, entouré par des Selonnois, à un projet de station de ski. Les promoteurs qui les ont précédés ont jeté l’éponge. Faute d’eau, d’électricité et de route, ils ne veulent pas construire. Mais la volonté locale va être plus forte.

En quelques années, des fonds sont réunis et des travaux titanesques démarrent. Il faut amener eau et électricité, construire 7km de route, installer des téléskis, un chalet pour accueillir les visiteurs. L’aventure est familiale et mobilise des dizaines d’habitants qui croient dur comme fer à ce projet. C’est chaotique mais les délais sont tenus. En janvier 1970, la station ouvre ses portes. Et qu’importe si la route n’est pas complètement praticable et si l’électricité est fournie par un groupe électrogène. C’est les débuts de Chabanon-Selonnet. Son développement permettra de limiter considérablement l’exode rural, très fort dans la région.

Lire aussi : Enneigement exceptionnel au Mont Ventoux !

Malgré plusieurs périodes de difficultés, notamment à cause du manque de neige, Chabanon Selonnet a résisté à l’épreuve du temps. 50 ans plus tard, la station est toujours debout. Elle propose près de 40 kilomètres de pistes de ski en hiver, largement sécurisés par de la neige de culture.  En été, un bike park et de nombreuses randonnées attirent les visiteurs. Les remontées dépassent les 2.000 mètres d’altitude.

La station sera en fête cet hiver, et notamment le 1er février prochain avec de nombreuses animations.

Illustrations © Chabanon

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *