neige poudreuse japon

La meilleure poudreuse au monde inaccessible cet hiver !

Les experts citent régulièrement le Japon pour la qualité de sa neige et notamment de sa poudreuse ! Cet hiver, ce sera impossible d’y goûter. Les restrictions de voyage vers le pays du Soleil levant ne devraient pas être levées avant avril 2021.

Meilleure poudreuse ? Meilleure qu’en France ? Question de point de vue, mais le Japon a une sacrée réputation en la matière…

La meilleure neige du monde, vraiment ?

Trouver la meilleure neige est évidemment une affaire très subjective. Elle est aussi très liée au contexte, à la météo, à l’humidité, la température… Un endroit donné pourra être un merveilleux spot un jour, et beaucoup moins la semaine suivante quand les conditions auront changé. Pour autant, quand il est question de chutes de neige en grande quantité et de poudreuse de qualité, les experts citent régulièrement le Japon.

La configuration du pays est très favorable à des chutes de neige abondantes. Avec un vent venu de Sibérie qui se charge d’humidité sur la Mer du Japon et vient décharger ses nuages sur les montagnes du pays. Dans certains recoins du pays, ce sont plus de 15 mètres de neige qui tombent chaque année. Déjà à une heure de Tokyo, il est possible de plonger dans des mètres de neige fraiche. Jugez plutôt dans ce film concocté par Aurélien Ducroz il y a quelques années. Ou dans ces images (en fin d’article) où on ne sait pas bien s’il est question de skier ou de nager dans la poudreuse…

Une réouverture après la saison de ski

La saison au Japon dure généralement de mi-décembre à mi-mars. Les restrictions en place à cause de la pandémie de covid-19 empêchent tout voyageur étranger de pénétrer au Japon jusqu’à nouvel ordre. A l’approche des Jeux Olympiques de 2020, décalés à l’été 2021, les autorités nipponnes prévoient de rouvrir leurs frontières au printemps 2021. Un protocole destiné aux touristes est en train d’être mis en place. Notamment avec une application permettant de suivre les visiteurs et de vérifier régulièrement leur état de santé.

Avec ce calendrier, la saison de ski sera terminée quand les frontières permettront à nouveau de circuler. Le Japon restant particulièrement prudent, notamment pour ne pas voir se répéter le scénario de 2020 qui avait conduit au décalage des Jeux Olympiques.

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *