Snorri Sadpara

La fenêtre météo se referme au K2 : ils abandonnent leur tentative !

Ce week-end, John Snorri et Ali et Sajid Sadpara se sont lancés dans leur tentative de sommet. Ce lundi matin, ils abandonnaient, les conditions météo sur le K2 ne leur permettant pas de continuer vers le haut.

Fidèles à leurs plans, l’Islandais John Snorri et le duo père-fils pakistanais (les Sadpara) s’étaient lancés dans leur attaque au sommet. Sur-motivés, ils comptaient rejoindre le Camp 3 dans le week-end puis pousser jusqu’au sommet dans la nuit de dimanche à lundi. Ils ne sont effectivement arrêtés à un approximatif Camp 3 (quelque part entre 6.800 et 7.000 mètres, sous la Pyramide noire, plus proche d’un Camp 2 en réalité) mais la météo ne les a pas aidés. la fenêtre dans laquelle ils comptaient se glisser leur a joué des tours.

Une fenêtre météo trop fragile au K2

Le « vent forcit, l’équipe attend de voir l’évolution du temps avant de prendre une décision » écrivait l’équipe en lien avec les grimpeurs sur la montagne. Quelques heures plus tard, le tracker GPS de John Snorri indiquait un début de descente. Avant que la confirmation ne nous parvienne. En « raison des conditions météorologiques, l’équipe redescend. Tout le monde va bien ». Le vent n’est pas tempétueux mais semble trop fort dans les jours à venir pour grimper vers le sommet. Avec quelques 40 km/h de vent au sommet, la température ressentie à 8.611 mètres approche les -70°C.

Auront-ils l’énergie pour repartir ? 

Un tel push en quelques heures grignote considérablement l’énergie des grimpeurs. Après une telle tentative, auront-ils la force d’en refaire une autre ? Ou cet effort était-il l’ultime essai vers le sommet. Plus d’informations dans les jours à venir. L’hiver n’est pas terminé et de futures fenêtres météo pourraient se présenter. Ceci dit, le trio est au camp de base depuis début décembre et doit gérer près de 2 mois à vivre à 5.000 mètres d’altitude.

MISE A JOUR 25/01 – 17h. Le trio est bien rentré au camp de base, sans encombre. Et tire déjà des plans sur la comète concernant une nouvelle tentative. D’après Snorri, elle pourrait intervenir aux alentours du 3 février.

 Illustrations John et Muhammad Ali © John Snorri/A. Sadpara

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Une réflexion sur « La fenêtre météo se referme au K2 : ils abandonnent leur tentative ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *