fromage népal

Les fromages du Népal sont l’œuvre d’un Français !

La presse népalaise fait cette semaine le portrait d’un français installé dans le pays. Un entrepreneur passionné de… fromages !

François Driard découvre le mot magique « Kathmandu » à 18 ans, lorsque son grand-père annonce le prochain poste diplomatique de ses parents. Il tombe sous le charme du Népal lors d’un voyage de Noël en 1996. Fasciné par la nature, les temples et les habitants, il y revient souvent avant de s’y installer définitivement.

Passionné par la nourriture et la nature, Driard ne tarde pas à se rendre compte que le fromage n’est pas le point fort de la gastronomie népalaise. Le pays himalayen fabrique surtout du fromage pour chiens américains… Il lance en 2007 Himalayan French Cheese avec 20 000 euros. Il apprend à fabriquer le fromage en France et surmonte les défis climatiques du Népal. Petit à petit, il développe un marché local, vend dans des hôtels, crée des marchés fermiers et installe des fromageries, jusqu’à remporter une médaille d’or avec son fromage de yak. Ses fromages s’inspirent des grands classiques français : Saint Marcellin, Brie, Camembert, Tomme. D’autres se rapprochent du Cantal ou du Munster. Le bleu de yak, la tomme de yak ou encore le cheddar de yak complètent cette production unique dans le pays.

Aujourd’hui, il produit 25 types de fromages, tient des fromageries, une charcuterie, un restaurant et un bar à vin. Il forme aussi des étudiants français. Visionnaire, il rêve maintenant de vin népalais et d’agritourisme. Malgré quelques échecs en chemin, il continue avec passion, prouvant qu’on peut réussir au Népal avec peu de moyens.

Illustration © CC0

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →