Everest sommet

Everest 2021 : premiers départs pour le sommet, le camp de base s’agite !

Les premiers clients d’expéditions commerciales qui visent l’Everest sont partis du camp de base en direction du sommet. Verdict dans quelques jours. Ces départs vers le sommet de l’Everest devraient s’échelonner dans les jours à venir à la faveur d’une fenêtre météo pour l’instant assez conciliante.

Conclusion de semaine d’acclimatation en altitude et d’attente au camp de base : le sommet. Il est temps de profiter du beau temps de l’Everest pour filer vers le sommet. Ceux qui viennent de rentrer de leur dernière rotation d’acclimatation devront patienter quelques jours pour reprendre des forces. Les autres vont pouvoir grimper pour leur tentative de sommet. Les sherpas n’ont pas encore officiellement atteint le sommet en installant les cordes fixes mais ça ne saurait tarder. C’était prévu pour cette semaine. Parmi les équipes à avoir démarré vers le sommet, Seven Summit Treks a cité celle de la Garde Royale de Bahreïn. Ils devraient rejoindre le Camp 2 aujourd’hui puis se reposer jusqu’à dimanche avant de continuer vers le Camp 3. Ils prévoient de rejoindre le Col Sud (Camp 4) lundi pour un sommet mardi !

Kilian Jornet et David Goettler se reposent

Après une première rotation pour Jornet, retour à Pheriche pour se reposer le plus bas possible et reprendre des forces. Jornet n’est là que depuis quelques jours mais a déjà commencé à prendre ses marques en altitude. Il compte terminer cette expédition en quelques semaines seulement, une prouesse humaine pour arriver à s’acclimater aussi rapidement au manque d’oxygène. Goettler est là depuis plus longtemps et a enchaîné les rotations : « monter, descendre, encore et encore, c’est le jeu de l’acclimatation » écrivait-il il y a quelques heures.

Survol du camp de base !

Vanessa Estol, qui grimpe aussi l’Everest ce printemps, a partagé cette vidéo filmée depuis un hélicoptère au-dessus du camp de base. Elle permet de visualiser l’étendue du camp et le type de terrain (glaciaire, morainique) sur lequel il est installé.

Illustration © Martin Mergili CC BY-SA 3.0

3.6/5 - (18 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.