Un séisme a coûté la vie à au moins 800 personnes dans l’Hindu Kush, à l’Est de l’Afghanistan.
Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit du 1er septembre, près de la frontière pakistanaise. Selon les autorités, au moins 800 personnes ont perdu la vie et plus de 2 700 ont été blessées. L’épicentre, situé à faible profondeur dans la province montagneuse de Kounar, a provoqué d’importants dégâts. Plusieurs villages ont été totalement détruits et de nombreuses familles se retrouvent à la rue, redoutant les répliques.
Les secouristes, épaulés par l’armée, tentent de rejoindre les hameaux isolés au cœur de l’Hindu Kush. Mais des glissements de terrain ont coupé plusieurs axes majeurs. Des hélicoptères ont déjà effectué des dizaines de vols pour évacuer les blessés et livrer de l’aide. Mais les autorités craignent que le bilan continue de s’alourdir, la zone touchée étant reculée et difficile d’accès.
Lire aussi : le Lapis Lazuli, pierre précieuse des Talibans
Ce séisme survient dans un pays déjà fragilisé par les crises humanitaires. Et le retour forcé de centaines de milliers d’Afghans expulsés d’Iran et du Pakistan. La mission de l’ONU en Afghanistan s’est dite « profondément attristée » par ce drame. Rappelant la vulnérabilité de cette région montagneuse, régulièrement frappée par des catastrophes naturelles.
Illustration (c) Contributeurs OpenStreetMap | Flaticon