Wasfia Nazreen

Qui est Wasfia Nazreen qui s’apprête à gravir le K2 ?

Wasfia Nazreen est actuellement en train de gravir le K2, la seconde montagne la plus haute du monde. Mais qui est-elle ?

Actuellement au camp de base du K2, elle se définit comme une « alpiniste et activiste ». A l’aube de ses 40 ans, Wasfia Nazreen peut se vanter d’être la première Bangladeshi à avoir gravi les plus hautes montagnes de la planète. Quand « on me demande à quel point il a été difficile de gravir ces montagnes, je dis toujours que se rendre au camp de base de chacune de ces montagnes était socialement plus difficile que l’acte physique de grimper ».

Au Bangladesh, les femmes ne sont pas supposées gravir des montagnes. Elles font face à l’un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde. La moitié des femmes bangladeshies ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part de leur mari. Et sortir de ce carcan n’est pas simple. « J’ai eu des chefs d’entreprises qui m’ont dit lors de conférences qu’après avoir fini de gravir les sept sommets, il serait temps pour moi de gravir mon huitième sommet : le mariage. Peu importe ce que vous avez accompli en tant que femme ; votre plus grande réussite semble encore se résumer à votre état civil ».    

Wasfia « ne grimpe pas pour le frisson, elle grimpe pour une cause » expliquait National Geographic en 2016. Elle venait de terminer son ascension des montagnes les plus hautes de chaque continent. Les fameux « 7 sommets ». A l’époque, un petit film avait été réalisé pour faire connaître la Bangladeshi (voir ci-dessous). Sa cause, ce sont les femmes du Bangladesh. C’est pour elles que Wasfia gravit des montagnes et réalise des choses qu’elle croyait elle-même impossibles.

Les 7 sommets de Wasfia Nazreen

Dans la foulée de ses ascensions, Wasfia a créé la fondation Osel. Elle met en œuvre des actions auprès de petites filles au Bangladesh et au Népal pour leur montrer une autre voie que celle à laquelle leurs sociétés les destinent. Elles découvrent notamment la pratique des sports outdoor et les techniques de la pleine conscience.

Illustrations © Raksat by Wikimedia | CC BY-SA 4.0

4.7/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *