ski été terminé

En 2022, le ski d’été c’est bel et bien terminé !

Après Val d’Isère et Tignes, c’est au tour des Deux Alpes de jeter l’éponge. Le dernier glacier ouvert aux skieurs en France a fermé ses portes ce week-end.

Tendance de fond ou très mauvaise année, toujours est-il que le ski d’été en 2022 : c’est fini ! Avec plus de 12°C prévus à 3.200 mètres sur le glacier cet après-midi, difficile de tenir la saison entière. Le glacier des Deux Alpes aurait dû rester ouvert jusqu’au mois d’août mais n’aura pas dépassé le 10 juillet. Comme sur les deux glaciers savoyards, le déficit de neige hivernale a été fatal. Et plusieurs semaines de très fortes chaleurs sont venues compléter le tableau. Dans ces conditions, impossible de proposer un glacier de qualité. Année après année, les saisons estivales sur glacier se réduisent. Il y a fort à parier que le ski d’été disparaitra prochainement de l’offre des quelques stations qui tentaient encore de le proposer. Quelques années en arrière, l’Alpe d’Huez avait déjà renoncé.

Le mois de juin 2022 a été le deuxième plus chaud en Europe depuis… que les relevés de températures existent !

Où skier désormais ?

C’est en Suisse que l’on trouvera les glaciers les plus proches de chez nous. A Zermatt, une bonne partie des quelques 21 km de pistes sur glaciers sont accessibles. Au pied du Cervin, le glacier équipé culmine à presque 3.900 mètres. De quoi garantir encore quelques jours de glisse. Sur le glacier voisin de Saas-Fee, seuls les professionnels du ski sont admis. Il faut aller jusqu’en Autriche pour trouver d’autres glaciers accessibles. Sinon, attendre cet hiver est une bonne option. La montagne estivale offre bien d’autres possibilités.

Illustrations © Webcam Les Deux Alpes

4.2/5 - (5 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.