Les Arcs développement durable

Les Arcs décrochent leur flocon vert, gage d’engagements durables !

Au terme d’un processus de labellisation qui aura duré près d’un an, la station des Arcs a décroché son Flocon Vert. Les Arcs est la première station de Savoie a obtenir un tel label.

La station de tarentaise est la 8ème station de France a obtenir cette distinction démontrant la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur d’un développement responsable. Elle rejoint ainsi Megève, Valberg, Chamrousse, La Pierre Saint Martin, Les Rousses, la Vallée de Chamonix et Châtel.

Pour obtenir ce label, Les Arcs ont dû satisfaire à une vingtaine de critères précis. Tant sur les conditions de travail, la sensibilisation des visiteurs ou bien encore la gestion de l’eau. Le label, créé en 2011 par l’association Mountain Riders, n’est pas attribué à vie. Tous les 3 ans, la station doit faire la démonstration de « nouvelles actions de plus en plus exigeantes ».

Aux Arcs, de nombreuses initiatives durables

Parmi les initiatives qui ont permis aux Arcs d’obtenir le Flocon Vert : on trouve pêle-mêle… La construction d’un chalet à haute performance énergétique au pied d’un télésiège, l’engagement à déployer une flotte de véhicules électriques pour les salariés mais aussi la création d’un espace muséographique pour parler biodiversité. La dynamique ne s’arrête pas là. Du tri des déchets, à la mise en avant du covoiturage, toutes les actions de l’Office de Tourisme de la station sont désormais marquée par cette logique durable. Idem au sein du domaine skiable.

Lire aussi : Top 5 des stations les plus « green »

On boit de l’eau du robinet !

Cet hiver, c’est la lutte contre la plastique qui est à l’honneur avec la volonté de faire disparaitre les bouteilles en plastique de la station. Des fontaines à eau ont été mises en place sur le domaine skiable et des gourdes seront en vente aux quatre coins des Arcs. L’enjeu est de taille : ce sont près d’1 million de bouteilles plastiques qui sont consommées chaque année aux Arcs.

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *